Archives pour la catégorie Manifestations

Alexander SINCHUK : un grand talent à la Philharmonie du Luxembourg le 10 avril

Alexander Sinchuk commence une carrière de pianiste-concertiste très prometteuse. De nationalité russe, formé au Conservatoire de Moscou dans la classe de Nina Makarova, il remporte à 19 ans le Premier Prix du Concours International Serge Rachmaninov à Moscou avec à la clef un récital à Carnegie Hall à New York l’année suivante. Quatre ans plus tard, c’est le très prestigieux Concours International Vladimir Horowitz à Kiev qui reconnait le talent exceptionnel du jeune pianiste en lui attribuant Premier Prix et Médaille d’or.

 

En septembre 2012, le public Luxembourg est à son tour séduit et récompense par un Premier Prix son interprétation unique et passionnée des Trois préludes de Rachaminov lors du Concours international des Nuits européennes du piano* organisées par l’Institut BEI.

 

Le récital qu’il donnera le 10 avril prochain à la Philharmonie du Luxembourg s’annonce d’ores et déjà passionnant de virtuosité et de sensibilité avec l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire classique tels les Sonates K 206 & K 260 de Domenico Scarlatti, l’Arabesque op. 18 et la Toccata op. 7 de Robert Schumann, la Fantaisie op. 28 et le Prélude et nocturne pour la main gauche seule op. 9 d’Alexander Scriabine ou encore  la Sonate pour piano N° 7 de Sergueï Prokofiev.

 

Réservation en ligne sur le site de la Philharmonie :

http://www.philharmonie.lu  (15 euros, prix réduit pour moins de 27 ans : 9 euros)

 

* Les Nuits européennes du piano ont pour objectif de soutenir et promouvoir de jeunes talents prometteurs et de haut niveau commençant leur carrière internationale de pianiste-concertiste.

Conférence de Monsieur Heinz-Hermann ELTING

Du Traité de Versailles à la Pax Schuman

ou les suites des armistices de Compiègne, 1918 – 1940

par

Heinz-Hermann ELTING

avec la participation d’Armelle ELTING – de LABARRE

Conférence donnée le 29 novembre 2010, au Centre culturel français de Luxembourg [[1]]

clip_image002

Heinz-Hermann Elting a inauguré les nouveaux locaux du Centre culturel français avec une conférence sur les prémices de la construction de l’Europe, organisée par l’Association des Français en Fonction dans les Institutions Internationales au Luxembourg (AFFIL).

L’assistance fut nombreuse malgré la tempête de neige qui paralysa une partie du Grand-duché ce soir là. MM Viallon et Petersheim ont présenté le conférencier et remercié le Centre culturel français pour son accueil.

Pour clôturer cet évènement, M. Guérin-Jabbour, Directeur du Centre Culturel Français a chaleureusement offert une coupe de champagne.

Résumé :

Le Traité de Versailles, (7 mai 1919), est appelé, par Georges Clemenceau, la « deuxième paix de Versailles », en référence au Traité de Francfort, réglant la guerre franco-prussienne de 1870 – 1871 et la création, le 18 janvier 1871, à Versailles, du « deuxième Empire allemand ». La « première paix de Versailles », dictée par Bismarck, impose à la France des réparations financières jugées « colossales » à l’époque et d’accepter l’annexion, par l’Allemagne, de l’Alsace et de la Lorraine. La France, humiliée, va préparer la revanche. L’attentat de Sarajevo sera le prétexte attendu pour la déclaration de guerre.

Continuer la lecture de Conférence de Monsieur Heinz-Hermann ELTING

Concert d’hiver de bienfaisance

avec le Collegium Musicum de l’Université de la Sarre et le Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg.

A l´affiche : “Le chant de la cloche” (Schiller) d’Andreas Romberg et le Concerto pour piano en la mineur op.16 d’Edvard Grieg, sous la direction du Professeur Helmut Freitag.

Le concert aura lieu le jeudi 25 février à 20h00, à l’auditorium du Conservatoire.
Les bénéfices seront intégralement versés au UL Social Hardship Fund pour aider les étudiants nécessiteux.
Billets disponibles au (00 352) 470895-1 ou sur :

www.luxembourg-ticket.lu
Plus d’informations sur www.ipw.lu